vendredi 20 décembre 2024

La Vendée s’oppose à l’agrivoltaïsme

Les élus du Département de la Vendée ont voté cette motion vendredi 13 décembre, craignant que l’agriculture disparaisse au profit de « la culture d’électrons ». Il estime que c’est « un véritable danger pour notre agriculture, pour nos paysages et pour l’acceptabilité de nos populations d’une transition énergétique durable ». La collectivité demande même aux députés et sénateurs vendéens de se mobiliser pour modifier la loi.

Laurent Favreau, conseiller départemental, porte la motion. Lui-même agriculteur, il ne souhaite pas « cultiver des électrons ». Pour lui et les élus, l’agrivoltaïsme représente une mise en difficulté des agriculteurs qui seraient « contraints de concilier le recouvrement de 40 % de leurs terres par des installations photovoltaïques avec l’exigence irréaliste de maintenir 90 % du rendement, compromettant ainsi la viabilité de leur exploitation ».

Une autre crainte est aussi la précarisation des agriculteurs se retrouvant « dans l’obligation d’ajuster leur activité aux contraintes techniques et contractuelles imposées par l’installation photovoltaïque au détriment des priorités agronomiques, des cultures et de l’élevage ».

Une autre peur est celle du fossé entre la rémunération de l’agriculteur et celle du producteur d’énergie, « reléguant l’activité agricole au second plan, au profit de la production d’électricité », et en somme, de perdre des agriculteurs à terme.

Alain Leboeuf, président du Département, appuie le propos : « Évitons que les sirènes du fric attirent trop. » Une demande entendue par les élus qui ont voté la motion à l’unanimité.

 A lire ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes un groupe d’habitants de la commune d’Arcy opposés au projet de centrale photo-voltaïque envisagé au Beugnon par la société GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT (GLHD) et un agriculteur porteur du projet.