jeudi 23 novembre 2023

Des nouvelles de notre action

 

Nous vous donnons des nouvelles de notre combat et des actions réalisées par votre association pour s’opposer au projet agri-voltaïque du Beugnon.

-     Nous nous réjouissons que le Procureur de la République ait ouvert une enquête suite au « porté à connaissance » que notre avocat lui a transmis au sujet d’une possible prise illégale d’intérêt et la Gendarmerie de Vermenton enquête actuellement.

-        Cet été nous avons été présents à différents événements locaux (Vide-grenier Arcy, Forum des Associations des Arcadies, Marché de terroir à Bessy sur Cure) pour informer les habitants de ce projet et nous avons reçu énormément de soutien des personnes rencontrées.

-     Nous venons d'envoyer aux élus de la Communautés de Communes Avallon Vézelay Movan un courrier  pour leur ré-expliquer en détail nos arguments contre le projet.  Contrairement à ce qui peut être annoncé par certains élus le vote d’une modification du PLUI des terres concernées (changement de destination des terres aujourd’hui 100 % agricoles) qui serait nécessaire à la réalisation de ce projet n’a pas à ce jour été votée par cette instance.

On rappellera que la commission "Aménagement de l'espace et Transition écologique et solidaire" de cette instance s'est prononcée contre l'opportunité de la réalisation de cette centrale photovoltaïque le 13/3/2023 et que le vote de la poursuite de l’étude du 23/3/2023 a été obtenu avec une très faible majorité (61 votants : 30 pour, 21 contre) qui ne permet pas d’engager sereinement ce projet.

-        Nous avons également envoyé ce dossier à la presse pour qu’elle s’en fasse l’écho

-        Enfin, une concertation du public est actuellement réalisée en Mairie d’Arcy juqu’au 30 novembre 2023 aux heures et jours d’ouverture de la Mairie au sujet de la « création de zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Même si cette consultation ne concerne pas directement le projet de centrale photo-voltaïque du Beugnon, nous vous recommandons d’aller faire connaître votre position par écrit dans ce registre ou par mail à la Mairie maire.arcy-sur-cure@orange.fr. Si vous manquez d’inspiration vous pouvez reprendre notre position officielle

« Je suis pour les énergies renouvelables mais je m’oppose fermement au projet de centrale photo-voltaïque du Beugnon car ce projet démesuré (130 hectares, 164 000 panneaux) va, au nom de l'intérêt financier de quelques-uns, défigurer le paysage du plateau du Beugnon à proximité des habitations qui subissent déjà les nuisances des éoliennes (qui contrairement à ce qui avait été promis se voient mais surtout s'entendent du Beugnon) et qui utilise le projet d'installation d'une bergère pour justifier le changement de destination (100 % agricoles aujourd'hui) de ces terres. Je suis pour le solaire sur des terres déjà artificialisées, sur les friches industrielles, sur les bâtis privés (sur les toits des hangars agricoles par exemple) comme publics (sur le toit des mairies ou des bâtiments communaux par exemple). »

Vous pouvez compter sur notre détermination,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes un groupe d’habitants de la commune d’Arcy opposés au projet de centrale photo-voltaïque envisagé au Beugnon par la société GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT (GLHD) et un agriculteur porteur du projet.