lundi 20 mars 2023

A l’attention des élu(e)s de la Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan


Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers communautaires,
 

Jeudi 23 mars, vous allez voter pour ou contre la modification du PLUI de plusieurs parcelles d’Arcy-sur-Cure et de Voutenay et Blannay, et indirectement, pour ou contre les projets agrivoltaïques que les propriétaires de ces parcelles et l’entreprise GLHD souhaitent développer.


L’association loi 1901 que nous représentons, « Protection des Territoires et Patrimoines des Vallées de la Cure et de l’Yonne », porte, comme son nom l’indique, une attention particulière aux projets envisagés sur le territoire qui pourraient se révéler incompatibles avec les sites remarquables, paysages, monuments, équilibres biologiques, espèces animales et végétales, et avec la santé et la sécurité des habitants ainsi qu’avec la sécurité et la salubrité publique. A ce titre, nous nous sommes évidemment intéressés de près aux projets agrivoltaïques dits des « Champs ensoleillés du Beugnon » et des « Récoltes du Soleil », respectivement à Arcy-sur-Cure et Blannay/Voutenay-sur-Cure.


Dans un premier temps, l’information faite sur ces deux projets ayant été incomplète, nous avons lancé une pétition pour une demande d’informations, signée par près de 300 habitants.


Nous avons ensuite rencontré plusieurs spécialistes, puis les acteurs du projet, GLHD et les agriculteurs, afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de ces projets et de nous positionner en connaissance de cause.


Aujourd’hui, nous pouvons clairement affirmer que nous sommes défavorables à ces projets, et il nous semble important de vous faire savoir pourquoi.


D’abord, il s’agit de projets de taille démesurés. Le projet d’Arcy-sur-Cure, qui s’étendrait sur 130 ha, avec 35 onduleurs et générateurs (chacun de la taille d’un container maritime), en ferait une des plus grosses centrales photovoltaïques de France. De la bouche même de GLHD, les risques d’incendies existent, et des effets de miroitement des villages d’Arcy-sur-Cure ou du Val Sainte-Marie ainsi que des nuisances sonores ne sont pas exclus.


L’implantation des panneaux à 100 ou 150 mètres des habitations serait une première. Or rappelons que les habitants les plus concernés, ceux du Beugnon, subissent déjà l’impact visuel et surtout sonore des éoliennes implantées récemment sur le plateau. Lors des réunions publiques, on leur avait certifié que les éoliennes ne présenteraient aucune nuisance sonore, mais aujourd’hui les habitants du Beugnon entendent les éoliennes jusqu’à l’intérieur de leur logement, fenêtres fermées, ce qui commence à poser des problèmes de santé à certains d’entre eux.


Enfin, ces deux projets, celui du Beugnon à Arcy comme celui de Voutenay/Blannay,sont clairement des projets au service d’intérêts particuliers, et non au service de la collectivité.


130 hectares ! Mesdames et messieurs les élus, vous qui avez entre vos mains l’avenir de nos territoires, nous vous demandons de prendre conscience de ce que cela représente. Il est évident que ce projet aura un impact sur la beauté du site et, plus généralement, sur celle de la Vallée de la Cure. Le hameau du Beugnon, qui possède une chapelle classée, est aujourd’hui encore un lieu de promenade prisée. Mais qui demain aura envie de passer son dimanche à slalomer entre les panneaux photovoltaïques ? 35 générateurs et onduleurs ? Vous êtes vous déjà promenés au milieu d’un champ photovoltaïque ? Avez-vous entendu ces grésillements stridents et incessants générés par les onduleurs ? Nous savons que le développement de ce type de projets est en pleine effervescence dans la région. Toutes les semaines, des entreprises de panneaux solaires démarchent les agriculteurs et leur font miroiter des revenus issus de l’énergie verte sans commune mesure avec ce que pouvait leur rapporter leurs terres exploitées. Mais alors qu’un des axes budgétaire principal du territoire est le développement du tourisme, est-ce cohérent ? Souhaitons-nous faire de la Vallée de la Cure un far-ouest photovoltaïque, ou cherchons-nous à faire labelliser le Vézelien « Grand site » ?


Alors certes, nous avons aussi entendu l’argument que les terres des agriculteurs du Beugnon ne sont pas d’un bon rendement, qu’elles sont difficilement exploitables, et qu’y mettre des moutons leur permettrait d’arrêter l’utilisation de produits chimiques de synthèse sur les parcelles concernées, et donc contribuerait à préserver la qualité des sols. Très bien, nous sommes pour l’élevage des moutons, mais enfin de leur propre aveux les agriculteurs ont admis que l’élevage ovin en soit ne serait guère rentable. Comme une grande partie des projets agrivoltaïques en développement dans la région est couplée avec
l’élevage d’ovins, nous nous permettons d’ailleurs une petite question : à l’heure où les français mangent de moins en moins de viande, y aura-t-il un marché suffisant pour écouler à un prix correct tous ces moutons ? De plus, nous rappelons que nous sommes là dans un projet encore expérimental, et que personne ne peut à ce jour certifier que des moutons vont prospérer sous des panneaux solaires. Dans les rares cas où cela a été fait, cela a parfois marché, parfois non ... Dans l’agrivoltaïsme, il semblerait que l’agri ne soit souvent qu’un alibi, un « label vert » qui aide à faire passer la pilule de la transformation radicale des paysages. Les moutons ont besoin d’ombre ? Fort bien, les 50 adhérents de notre association sont tout à fait prêts à organiser un chantier participatif pour construire des abris végétaux aux troupeaux des agriculteurs, et même pourquoi pas à adopter un mouton ! Solidarité avec les agriculteurs oui, mais pas à n’importe quel prix pour notre environnement et les équilibres biologiques.


Nous sommes tout à fait favorables aux projets d’énergies renouvelables, et pensons qu’il est important que chaque territoire fasse des efforts pour participer à l’effort national. Mais ces projets ne doivent pas se faire n’importe comment, et surtout pas au détriment des populations et de l’environnement. Grâce aux spécialistes que nous avons rencontrés pour mieux comprendre les deux projets agrivoltaïques d’Arcy-sur-Cure et de Voutenay/Blannay, nous savons maintenant qu’il existe bien d’autres moyens pour produire de l’énergie verte sur nos territoires et diminuer notre empreinte énergétique, et nous sommes tout à fait prêts à travailler de concert avec les instances locales et régionales pour développer
des projets alternatifs qui soient vraiment au service de la collectivité. Lorsque les conseillers municipaux d’Arcy-sur-Cure ont été amenés à se prononcer en faveur du projet photovoltaïque de la Ferme du Beugnon, un autre projet de plus petite taille, uniquement en photovoltaïque, mais qui aurait alimenté directement le village, était en compétition. C’est un projet que nous aurions soutenu à 100%. Pourquoi aussi ne pas développer les projets photovoltaïques sur les surfaces déjà artificialisées au lieu des surfaces agricoles ? Nous sommes conscients du malaise agricole qui pousse certains agriculteurs à signer des contrats avec des entreprises comme GLHD, mais cela a pour conséquence une perte de souveraineté sur les terres agricoles, ce qui risque d’être gravement dommageable pour l’ensemble de la
population, à moyen comme à long terme.


Mesdames et Messieurs les élus, nous vous remercions de nous avoir lus, et espérons que l’expression de votre vote se fasse pleinement éclairé et conscient des conséquences pour les populations et l’environnement de notre territoire.


Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les élus, l’expression de notre considération distinguée,

Le Conseil d’administration de Cure Yonne Protection,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes un groupe d’habitants de la commune d’Arcy opposés au projet de centrale photo-voltaïque envisagé au Beugnon par la société GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT (GLHD) et un agriculteur porteur du projet.