dimanche 29 janvier 2023

Non au far west énergétique dans l’Yonne !

Communiqué de presse N° 2 – 13/12/2022

Non au far west énergétique dans l’Yonne !




 

 

Créée en Septembre 2022, afin de répondre aux inquiétudes des arcyates et des habitants des vallées de la Cure et de l'Yonne, consécutives aux projets éoliens et photovoltaïques, la CYP a tenu son assemblée générale le 10 décembre à Arcy-sur-Cure, afin de procéder à l'élection de son Conseil d'Administration et de son bureau, et définir sa ligne d'actions pour 2023.

Tout d'abord, la CYP rappelle qu'elle n'est pas opposée par principe aux énergies renouvelables, et que sa vocation première est de défendre les patrimoines naturels, historiques et culturels de ces vallées aux paysages remarquables.

Si elle condamne fortement ce qui ressemble à une Conquête de l'Ouest des temps modernes, où l'argent est roi, et amène des propriétaires terriens à céder aux sirènes du capitalisme vert, elle souhaite en concertation avec les élus locaux, les associations locales, régionales, nationales et les services de l'État définir des projets adaptés aux réalités locales et aux véritables enjeux de développement territorial, l’artificialisation des terres agricoles étant une véritable menace.

Pour cela, il faut se donner un temps de réflexion, et pouvoir compter sur tous les acteurs concernés afin que tous les projets, qui malheureusement au nom des profits immédiats s'accélèrent, soient figés tant que la loi sur la production des énergies renouvelables n'est pas votée dans sa formulation définitive.

En ce sens, la CYP a saisi les élus nationaux et locaux du Sud Yonne afin, d'une part connaître clairement leurs positions sur ces projets, et d'autre part travailler ensemble à un schéma directeur énergétique de l'Yonne, et pourquoi pas de la Bourgogne-Franche Comté, car malheureusement ce projet de loi s'il prévoit d'écouter les élus locaux, prévoit surtout de situer la décision au niveau
régional, la décision finale appartenant à l'État.

Cette période intermédiaire est décisive car elle révélera les comportements de chacun, et il est important que tous les acteurs concernés prennent leurs responsabilités ! Au premier rang desquels les parlementaires amenés à se prononcer très prochainement sur cette loi. Aussi la CYP invite-t-elle, non seulement les adhérents des différentes associations, mais tous les Iconais à demander rendez-vous dans leurs permanences dans les plus brefs délais à leurs parlementaires, afin de connaître leurs positions par rapport à cette loi, ainsi que les amendements qu'ils sont prêts à défendre, car nous ne pouvons accepter que se mette en place une politique énergétique qui abritée derrière une pseudo-concertation servirait à masquer plus de 10 ans d'erreurs stratégiques, et favoriserait des solutions à courte vue, répondant aux seuls intérêts financiers à court terme.

CURE & YONNE PROTECTION !

L’association Cure & Yonne Protection (CYP) protège et valorise ses territoires. A ce titre elle s’intéresse et questionne les projets en développement dans tous les secteurs de l’économie. Elle soutient des projets locaux constructifs, éthiques et respectueux des populations.

Contacts presse : cureyonneprotection.presse@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes un groupe d’habitants de la commune d’Arcy opposés au projet de centrale photo-voltaïque envisagé au Beugnon par la société GREEN LIGHTHOUSE DÉVELOPPEMENT (GLHD) et un agriculteur porteur du projet.